Gardons une peau souple, fraîche et reposée pour la rentrée !

Objectif rentrée: Garder la Couleur et la Mine des Vacances ! 


Septembre marque la fin du cycle estival. Les vacances se terminent, le travail reprend ses droits mais chacun d'entre nous aspire à une transition en douceur plutôt qu'à la fin brutale d'une période de détente qui a permis de se régénérer tant physiquement que mentalement, d'autant que les prévisions météorologiques annoncent encore de belles journées à venir ! 
Reposés, détendus, bronzés, comment allons nous faire pour préserver le plus longtemps possible cet état de grâce que nous avons connu : l'effet magique des VACANCES  sur le teint, la peau et le moral ?
Comment conserver ce tonus, ce magnifique teint bronzé et cette mine radieuse acquis au fil des dernières semaines ? Voici quelques conseils simples à appliquer pour atteindre l'effet recherché :

 1- Prolonger la production de mélanine pour conserver le hâle
 2- Hydrater et réparer votre peau en profondeur afin de préserver les cellules bronzées.
 3- Garder bonne mine en luttant contre le vieillissement cutané, effet secondaire de l'exposition solaire.
 4- Préserver l'équilibre de la peau pour éviter les inflammations et l'apparition de boutons.

Une alimentation riche en antioxydants

Caroténoïdes et anti-oxydants au menu
En premier lieu, l'alimentation doit vous apporter les nutriments nécessaires à la production de mélanine. Pour cela il faut consommer des légumes et des fruits riches en caroténoïdes.

Précurseurs de la vitamine A1, les caroténoïdes sont des pigments que l'on retrouve en abondance dans certains fruits et légumes. Les principaux sont le bêta-carotène, la xantine et la lutéine. Ils permettent d'activer et de maintenir la mélanogénèse (production de mélanine). La xantine et la lutéine sont de puissants antioxydants, capable de neutraliser les radicaux libres; ils aident à régénérer les tissus abîmés.
Hydrater et nourrir sa peau au quotidien
En complément de ces aliments,vous pouvez opter pour une cure de Curcumaxx, riche en curcumine. un puissant anti-oxydant qui viendra renforcer la régénération des tissus et ralentir le vieillissement des cellules.
Le jus de citron à jeun le matin vous apportera un supplément de vitamine C dont les antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.

Les huiles d'olive ou de tournesol, ou mieux encore, l'huile d'Argan (riche en vitamines E et en acides gras insaturés qui réduisent le risque de cholestérol) conforteront la structure cellulaire, procurant élasticité et souplesse à la peau.
Quelques exemples de légumes et fruits recommandés, ils sont reconnaissables de par leur couleur éclatante:  Rouge, Orange, Verte...

LES FRUITS: Pêches/Nectarines, Kiwis, Pastèques, Melons, Abricot, Fraises...
LES LEGUMES: Carottes, Tomates, Poivrons, Salades ...

Des soins cosmétiques hydratants et nourrissants


Huile d'argan, beurre de karité, gel d'aloé Véra, des Trésors cosmétiques
Parallèlement à l'alimentation, il est essentiel de soigner sa peau au quotidien en l'hydratant, en la nourrissant pour l'assouplir, en entretenant le film hydrolipidique de la peau pour préserver son aspect doré et satiné qui sublime votre teint. Sans oublier, c'est fondamental, de prendre soin de vos cheveux. 

On peut commencer par un gommage en douceur une fois par semaine Il faut alors laisser de côté les gants de crin ou loofah, trop agressifs sur votre peau ensoleillée! Il faut privilégier les produits doux tel que le gel exfoliant à l'huile d'argan ou bien le savon noir qui éliminent les impuretés et facilitent la pénétration ultérieure d'un soin adapté aux besoins spécifiques de l"épiderme.

Pour les Peaux sèches à très sèches:

Choisissez un soin riche, re-structurant et régénérant,  tels que l'huile d'argan ou le beurre de Karité qui constituent, parmi les soins directement issus du milieu naturel, le nec-plus-ultra et peuvent, à ce titre, être assimilés à des "élixirs de jouvence".

Pour les Peaux sensibles ou pour celles et ceux qui préfèrent les crèmes:
Le Beurre Fondant d'OLSANA dont la formule Argan/Karité/Aloé-Véra, est un soin complet, anti-oxydant, régénérant et apaisant.Combinant les propriétés anty-oxydante de l'huile d'Argan, apaisante et nourrissante du beurre de Karité, régénérante de l'Aloé-véra, ce beurre dont l'aspect fondant et la fraîcheur ravissent les usagers constitue un excellent après-soleil.

Pour les Peaux équilibrées:
Génial, votre peau est resplendissante naturellement! Mais ce n'est pas parce que vous ne vous exposez plus au soleil quotidiennement qu'il faut négliger l'indispensable hydratation au quotidien, soir et matin après la toilette. Le lait corporel sera parfait pour hydrater, nourrir et conserver l'équilibre des cellules afin de prévenir toutes inflammations ou apparition de boutons.

Comment conserver une coiffure libre, ce petit mouvement naturel de la chevelure, que l'on obtient en laissant sécher ses cheveux à  l'air libre, en passant simplement vos doigts pour les mettre en place. Oubliez encore un peu le Brushing! L'exposition au soleil leur a donné des reflets naturels, gardez-les! La coupe de la rentrée peut attendre Octobre ou Novembre prochain!
Par contre, quelques soins revitalisants sont nécessaire afin de conserver à votre chevelure son éclat, sa brillance et sa souplesse. Car les rayons du soleil, la mer ou le chlore de la piscine ont pu les rendre cassants, fragiles et fourchus au niveau des pointes
Pour cela, en avant shampoing, vous pouvez faire un masque d'argile rouge et d'huile d'argan sur vos cheveux et sur le cuir chevelu pour assainir et revitaliser l'ensemble, leur donner plus de brillance et d'éclat. Pour raviver la couleur et donner de beaux reflets naturels, vous pouvez utiliser le Henné. Dilué dans de l'eau ou du thé, appliquez la pâte ainsi formée de la racine aux pointes, puis masser et entourer la chevelure d'un film plastique et/ou d'une serviette réservée à cet usage. Le temps de pose est de  20 à 60 min. suivant l'effet attendu. L'utilisation des gants est recommandée, car le henné colore la peau.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A l'adolescence, comment et pourquoi les vergetures apparaissent ?

AOÛT est le mois de tous les plaisirs, alors n'en faites pas un calvaire pour votre corps !