Le Froid et la Peau




Quand les premiers froids arrivent, tout notre corps réagit. La peau est en première ligne, c'est elle qui est la première atteinte.

La peau fait office de barrière de protection, son action de thermorégulation pour le corps doit donc être maximale. La circulation sanguine étant ralentie par le froid, la peau se deshydrate et le film hydrolipidique protecteur naturel de l'épiderme diminue rapidement. Ce phénomène touche tout particulièrement le visage, les lèvres et les mains, qui sont les plus exposés aux intempéries.




La peau devient sensible, séche, rugueuse; elle rougit et pert de son élasticité. L'étape suivante est l'apparition de gerçures douloureuses et même parfois d'engelures.
Certains sujets sont plus sensibles. Les jeunes enfants, les personnes agées et les personnes ayant déjà une sécheresse de peau sont plus rapidement impactés par les agressions de l'hiver. Toutes les personnes  ayant une activité importante en plein air sont concernées.
De plus, les différences  de températures importantes que l'on subit en passant de l'extérieur à l'intérieur et vice-versa, provoquent une déshydratation des couches supérieure de l'épiderme  rapide si celles-ci ne sont pas protégées.



Voici quelques conseils de saison :

-N'oubliez pas de bien vous couvrir les extrémités (la tête, les mains, les pieds). Ainsi protégées vous subirez moins de perte de chaleur, les risques de gerçures et d'engelures seront diminuées.

-Votre alimentation doit être adaptée à votre activité et doit rester saine. Dans le froid et l'humidité votre corps brûle plus de calories, un apport en aliments riches en énergie est tout indiqué. Privilégiez Les fruits secs (amandes; abricots, figues, dattes, noix) , riches en vitamines, en fibres et en énergie. Les légumes  consommés  en potages fait maison ainsi que de bons plats mijotés sont une source d'énergie et de plaisir gustatif important pour le corps et l'esprit.


-Pensez à humidifier vos intérieurs d'habitation (coupelle d'eau prés des sources de chaleur) afin de ne pas aggraver l'effet asséchement de la peau.




- Renforcez le film hydrolipidique de l'épiderme et préservez ainsi l'hydratation et la souplesse de votre peau. Utilisez pour celà des soins protecteurs, réparateurs et cicatrisants :




L'application de soins nourrissant, restructurant est indispensable. L'Huile d'Argan, huile sèche riche en vitamine E, en oméga 6 et 9,  est idéale pour une application durant la journée sur le visage, le contour des lèvres et les mains.











Le Beurre de Karité est aussi particulièrement indiqué pour assouplir, nourrir et apaiser l'épiderme en fin de journée, aprés la toilette.









Pour les parties les plus exposées au froid et donc les plus irritées, l'utilisation du Beurre d'Olive, extrêmement riche en corps gras, est particulièrement recommandé pour calmer les irritations et traiter les gerçures.













Vivez Joyeusement cette période en prenant soin de vous...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gardons une peau souple, fraîche et reposée pour la rentrée !

A l'adolescence, comment et pourquoi les vergetures apparaissent ?

AOÛT est le mois de tous les plaisirs, alors n'en faites pas un calvaire pour votre corps !