Eaux Florales et Huile d'Argan, une "Complémentarité Santé" particulièrement utile !



Pour l'Eczéma, le Psoriasis, l'Acné,  les dermatoses de tous types et les peaux sèches, choisissez les eaux florales et... l'huile d'argan !


L'eczéma touche toutes les populations, enfants comme adultes, et s'accompagne de démangeaisons, de rougeurs, d'une sécheresse de peau sévère pouvant aller jusqu'à l'apparition de micro-infections. Il convient avant toute chose d'identifier la cause pour la traiter. Si celle-ci est externe (exposition à un produit chimique, teinture, médicament, etc.), il est possible alors de faire disparaître le fait générateur et l'eczéma induit par la même occasion. Mais l'eczéma peut aussi être provoqué par le stress. Certains traitements ou médecines douces (oligothérapie, thermalisme, ...) peuvent alors agir plus ou moins efficacement, mais il leur est généralement impossible de supprimer définitivement les effets néfastes de l'eczéma. En complément, il est utile de savoir qu'une toilette réalisée avec l'eau florale de camomille romaine, de l'eau florale de fleur d'oranger ou de l'eau florale de verveine odorante (pour les effets de ces deux dernières sur l'apaisement des angoisses et du stress) est fortement conseillée. Dans tous les cas, il est fondamental, en guise de soin quotidien, d'appliquer de l'huile d'argan sur les zones concernées. La richesse de l'huile d'argan vierge et pure en acides gras insaturés et en vitamines E va permettre d'estomper considérablement les effets de l'irritation.

Que l'acné soit juvénile, liée à un dérèglement hormonal, à un problème d'origine intestinal ou psychologique, il convient dans tous les cas, de bien nettoyer la peau soir et matin. L'utilisation d'un savon surgras et/ou d'une eau florale de lavande fine appliquée sur le visage précédera efficacement l'apposition finale de l'huile d'argan pure ou de l'huile de jojoba (non comédogènes) qui permettra de mieux réguler les excès de sébum.


Le psoriasis touche aujourd'hui plus de 2 millions de personnes dans notre pays. Les zones de peau blanche et de squames sèches, rouges et brillantes qui caractérisent cette affection sont tout autant disgracieuses qu'invalidantes. Il n'existe à ce jour aucun traitement de guérison. Thermalisme, homéopathie, phytothérapie et une alimentation adaptée peuvent cependant limiter l'apparition des zones enflammées. En usage externe, l'eau florale de Rose de Damas (à utiliser comme lotion démaquillante ou après la toilette matin et soir) apaise et atténue les démangeaisons. Elle peut être associée, à cet égard, à l'eau florale de Camomille romaine et/ou à l'eau florale d'Hamamélis. Pour le psoriasis encore, l'application finale d'une huile d'argan pure issue de l'agriculture biologique conclura  en douceur le soin d'une peau irritée.


Evidemment, les vertus des eaux florales tout comme celles de l'huile d'argan ne se limitent pas aux quelques points listés ci-dessus. Leurs bienfaits sur la beauté et la santé sont plus vastes et nous aurons l'occasion d'en détailler d'autres  ultérieurement.  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gardons une peau souple, fraîche et reposée pour la rentrée !

A l'adolescence, comment et pourquoi les vergetures apparaissent ?

AOÛT est le mois de tous les plaisirs, alors n'en faites pas un calvaire pour votre corps !