Quand l'Huile d'Argan met vos papilles en éveil!

Quand l'Huile d'Argan met vos papilles en éveil!



Non seulement l'huile d'argan s'utilise en cosmétique, mais elle est aussi une alliée raffinée dans les différentes préparations culinaires pour un voyage gourmand et dépaysant ...
 
Par un jour de vent glacial en Provence, tout près d'Avignon, dans notre commune de Châteaurenard,  j'ai eu soudain l'envie de rester au chaud et de cuisiner un plat simple mais qui apporte tous les nutriments nécessaires pour mieux résister au froid ambiant ...
Alors en feuilletant mon vieux cahier de recettes glanées au fil du temps lors de voyages et copiées sur un coin de table familial tout en discutant, je suis tombée sur cette recette : le Velouté de lentilles à l'huile d'argan et oeufs pochés.
 
Les lentilles sont des légumineuses riches en protéines, fibres et minéraux, autant d'apports nutritionnels indispensables à l'organisme. L'huile d'argan dans sa version alimentaire est confectionnée avec des amandons torréfiés, qui lui confèrent un léger goût de noisette. Elle est très appréciée des  Grands chefs pour ses qualités gustatives. De plus  sa richesse en vitamine E et en acide gras poly-insaturés protège du mauvais cholestérol et agit en prévention des maladies cardio-vasculaires.
 
Les papilles en éveil, je me suis lancée dans la préparation. Je n'ai pas rencontré de difficulté dans la réalisation et le moment venu ... Mes convives du soir se sont montrés gourmands de ce velouté ...  dont voici la recette :

Le Velouté de lentilles à l’huile d’Argan et œufs pochés

Voici les ingrédients pour 4 personnes:


-200 GR de lentilles vertes du puy
-1  oignon
-2  carottes
-1  Branche de celeri
-1 ,5  litre de bouillon de légumes ou de poule
-25 cl  de crème
-5 cl  d’huile d'Argan
-Sel, poivre
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-4  oeufs de poule  (pour les oeufs de caille

il faut 2 à 3 oeufs par personne).
-1  pincée de fleur de sel
-10 cl  de vinaigre blanc



Après avoir lavé et découpé les légumes, nous allons faire suer les oignons émincés, le céléri et les carottes coupés en petits morceaux avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter les lentilles et les faire revenir quelques instants. Puis mouiller au bouil­lon, saler et poivrer légérement. Laisser cuire à couvert pendant 40 minutes. Si vous utilisez un auto-cuiseur, le temps de cuisson est raccourci, il faut compter 20 minutes à partir de la montée en vapeur soupape tournante.
Lorsque la cuisson est achevée, il faut mixer  les  légumes puis ajouter la crème fraîche avant de mélanger le total. Il est temps de vérifier l'assaisonnement et de préparer les oeufs.
Dans une eau frémissante vinaigrée et légèrement salée, pocher les oeufs de poule (ou pour varier des oeufs de cailles Il est conseillé de les  refroidir dans de l’eau glacée pour qu'ils aient une meilleure tenue. Réserver les au frais. Cela permet de les préparer pendant la cuisson du potage, Il faudra les réchauffer pour le dressage de l'assiette, mais si vous les faites au dernier moment, vous pourrez ainsi dresser vos assiettes directement.
Dans une assiette creuse, mettre deux louches de velouté. Arroser d'un filet d'huile d'argan et disposer les oeufs  pochés. Vous pouvez ajouter quelques croutons natures pour le croquant et un peu de persil ciselé. Vos convives partiront pour un voyage gustatif, gourmand et réconfortant...
 Le Velouté de lentilles à l’huile d’Argan et œufs pochés
 
 
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gardons une peau souple, fraîche et reposée pour la rentrée !

A l'adolescence, comment et pourquoi les vergetures apparaissent ?

AOÛT est le mois de tous les plaisirs, alors n'en faites pas un calvaire pour votre corps !