succombez aux Saveurs Délicieuses de l'Huile d'Argan & Profitez de ses bienfaits...


L'huile d'argan est une huile précieuse en cosmétique, mais elle l'est tout autant en cuisine,  pour parfumer les mets. L’huile d’argan cosmétique provient d’une première pression à froid des amendons. L’huile d’argan Alimentaire provient de l’extraction des amendons  ayant été légèrement torréfiés. Plus les amendons sont torréfiés, plus les arômes dégagés sont subtils et nuancés. Pour obtenir  une saveur légère entre noisette et amande, il faut une torréfaction bien dosée.

L'huile d'argan Bio est particulièrement riche en acides gras insaturés, tel l’acide gras oléique (Oméga 9) dont les effets protecteurs et régulateur de graisses (cholestérol) sont reconnus, et l’acide gras linoléique (Oméga 6) qui intervient dans la fabrication de la membrane cellulaire. Ces acides gras stimulent les cellules cérébrales et améliorent le fonctionnement du foie. La teneur importante de l'huile d'argan en vitamine E constitue une aide précieuse pour retarder le vieillissement des cellules. Cet apport nutritionnel permet de maintenir la souplesse et l'élasticité de la peau.  L'huile d'argan Bio est une source d'actifs naturels pour le bien-être et l'équilibre corporel.

L'huile d'argan ne doit pas être cuite afin de pouvoir restituer l'ensemble de ses bienfaits sur le fonctionnement du corps humain. Elle s’ajoute dans les plats en fin de cuisson, ses saveurs gourmandes harmonisent aussi bien les plats salés que sucrés. Elle accompagne les crudités et les plats chauds, ces derniers sont arrosés d’un filet d’huile juste avant d'être servis. Elle est idéale pour agrémenter et donner du goût aux plats légers cuit à la vapeur.


L'huile d'argan doit être conservée à l'abri de la lumière et de la chaleur ,comme toute huile végétale ne contenant pas de conservateur. Grâce à sa fabrication semi-mécanique, elle conserve tous ses principes actifs entre 12 et 24 mois. Il est bon de vérifier la DLUO (Date Limite Utilisation Optimale) indiquée sur les bouteilles.


Voici quelques exemples d’utilisation :

-Un filet de poisson vapeur agrémenté de petits légumes coupés finement cuit à la vapeur, auquel on ajoute quelques gouttes d’huile d’argan et de citron pour apporter une saveur nouvelle à ce plat diététique.

-Si vous êtes amateurs de carpaccio  Boeuf ou Poisson, il suffit de remplacer l’huile que vous utilisez d’ordinaire par l’huile d’argan et vous ajouterez une note d’amande/noisette grillée à votre assiette.

-Un fromage de chèvre frais simplement arrosé d’un filet d’huile d’argan éveillera vos papilles.

-dans une soupe de légumes, ajoutez dans votre assiette quelques gouttes d’huile d’argan et vous apportez un parfum différent à votre potage traditionnel.

-Evidement, si vous confectionnez un couscous, n’hésitez pas à ajouter de l’huile d’argan sur la semoule, juste avant  de  servir.

-Dans le même esprit vous pouvez l’utiliser sur vos riz & pâtes…

-Pour les préparations sucrées, vous trouverez dans ce blog des recettes déjà éditées tels que le carpaccio d’ananas, d’orange…D'autres recettes sont accessibles dans la rubrique recette à l'huile d'argan du site www.huile-dargan.fr
Ces préparations sont très simples à réaliser, elles permettent de découvrir de nouvelles saveurs tout en apportant les actifs bénéfiques de l’huile d’argan.

Dans l'objectif de proposer des recettes originales, faciles et savoureuses, j’ai cuisiné et goûté ces différentes recettes  aux saveurs ensoleillées qui font du bien au corps et au moral !

                                                                               Bon Appétit !!!






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gardons une peau souple, fraîche et reposée pour la rentrée !

A l'adolescence, comment et pourquoi les vergetures apparaissent ?

AOÛT est le mois de tous les plaisirs, alors n'en faites pas un calvaire pour votre corps !